Résilier sa prévoyance : que faut-il savoir ?

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Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

21/8/2024

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Vous avez une prévoyance pour les professions libérales ou une prévoyance pour les auto-entrepreneurs et vous souhaitez résilier ? Alors cet article est fait pour vous.

Quand résilier sa prévoyance ?

Au contraire de la mutuelle, il n’est pas possible de résilier sa prévoyance à tout moment.

Il faut respecter la date d’échéance du contrat et envoyer un courrier de résiliation un ou deux mois avant cette date.

Certains assureurs demandent de résilier 2 mois avant la date d’échéance tandis que d’autres n’imposent qu’un mois.

Comment connaître la date à laquelle vous pouvez résilier ?

En fonction des contrats la date à laquelle il est possible de résilier son contrat est soit :

  • la date anniversaire du contrat
  • soit le 1er janvier
Pour avoir cette information vous pouvez consulter les conditions générales de votre contrat.

Gus Assurance est un expert de la prévoyance des indépendants

📖 Pour rédiger cet article, nous avons étudié le détail des conditions générales

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Résiliation prévoyance hors échéance : est-ce possible ?

Il est impossible de résilier votre prévoyance hors échéance sauf dans le cas d’une augmentation non contractuelle.

Si vous avez subi une augmentation non contractuelle (qui n'est pas liée à l'âge ou à l'augmentation du plafond de la Sécurité Sociale), vous avez la possibilité de résilier dans les 30 jours qui suivent la réception du nouvel échéancier.

Attention certains assureurs tentent de brouiller les pistes en envoyant l’échéancier avec les augmentations contractuelles le plus tardivement possible, notamment pendant les vacances de Noel afin qu’au retour de vacances vous n’ayez plus le temps de résilier.

Résiliation contrat prévoyance avec la loi Hamon : est-ce possible ?

La loi Hamon, adoptée en France en 2014, permet aux consommateurs de résilier leur contrat d'assurance auto, habitation, et affinitaire à tout moment après un an, sans frais ni pénalité.

Elle facilite le changement d'assurance en simplifiant les démarches et en réduisant les contraintes, offrant plus de flexibilité et de choix au consommateur.

Cependant la loi Hamon ne s’applique pas aux contrats de prévoyance.

Vous ne pouvez pas utiliser l’argument loi Hamon pour résilier votre prévoyance

Loi Chatel et résiliation de prévoyance

La loi Chatel, en vigueur depuis 2005 en France, oblige les assureurs à informer leurs clients de la possibilité de résilier leur contrat avant son renouvellement automatique. Si l'assureur ne notifie pas l'assuré au moins deux mois avant la date d'échéance, l'assuré peut alors résilier le contrat à tout moment après la date de renouvellement.

La loi Chatel s’applique à la prévoyance mais dans les faits les assureurs ne la respectent pas forcément.

Quel modèle de lettre pour résilier sa prévoyance ?

La lettre doit être envoyée à l’assureur en courrier recommandé avec accusé de réception.

En haut à gauche de la lettre il faut faire apparaître votre nom et prénom, votre numéro de contrat, votre numéro de téléphone et votre email.

Ensuite le texte dépend de la cause de la résiliation :

Résiliation à l’échéance :

Je vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat d'assurance prévoyance dont le numéro de contrat est le (complétez) à son échéance principale, soit le (complétez).

Conformément aux dispositions des articles L113-12 et L-113-15 du Code des assurances, je vous notifie ma volonté dans les délais impartis, soit 2 mois avant la date d’échéance.

Résiliation hors échéance :

En cas de résiliation hors échéance il faut bien vérifier ce qui est accepté par l’assureur car ils ne pratiquent pas tous les mêmes règles.

Je vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat d'assurance prévoyance dont le numéro de contrat est le (complétez) hors échéance, pour cause de (choisissez la situation qui vous concerne).

  • Changement d’activité
  • Cessation d’activité
  • Augmentation de la prime non contractuelle

Vous trouverez ci-joint les documents justifiants de ma situation.

Conformément aux dispositions de l’article L113-16 du Code des assurances, la résiliation prendra effet 1 mois après cette notification.

Les modalités de résiliation en fonction de votre assureur

Tout le contenu présenté est dans ce paragraphe provient des conditions générales des assureurs

Comment résilier la prévoyance la Médicale ?

Chez la Médicale il est possible de résilier votre contrat uniquement à l’échéance principale.

Pour résilier vous pouvez envoyer une lettre recommandé au siège avec un préavis de 2 mois soit le 31 octobre au plus tard.

L’adresse de la Médicale est le 3 rue Saint-Vincent-de-Paul, 75499 Paris Cedex 10

Comment résilier la prévoyance MACSF ?

Chez la MACSF, vous pouvez résilier votre prévoyance au 31 décembre de chaque année avec un préavis d’un mois.

Pour résilier vous pouvez soit envoyer une lettre au siège de la MACSF ou bien faire une déclaration chez le représentant de l’assureur.

Comment résilier sa prévoyance Swisslife ?

Il est possible de résilier la prévoyance Swisslife en fin d’année et il faut faire la résiliation avant le 31 octobre

Les conditions de résiliation de la prévoyance Swisslife sont les suivantes

Vous pouvez résilier vos contrats :

  • chaque année à l'échéance anniversaire. Pour ce faire, une lettre recommandée ou un envoi recommandé électronique doit nous être adressé(e) au plus tard 2 mois avant cette date. Vous pouvez également utiliser tout autre moyen prévu à l'article L. 113-14 du Code des assurances ;
  • en cas de disparition de circonstances aggravantes mentionnées au certificat d'adhésion ou en cas de diminution du risque et si nous refusons de réduire vos cotisations en conséquence (article L. 113-4 du Code des assurances) ;
  • en cas de cessation définitive d'activité professionnelle entraînant une modification dans la nature et la portée des garanties ;
  • en cas de révision des cotisations selon les dispositions du paragraphe « En fonction des résultats techniques » de l'article 2.5.2. de la présente notice d'information.
N.B. : L'ajustement des cotisations en fonction de l'âge ne constitue pas un motif de résiliation.

La forme de la résiliation

La résiliation de l’adhésion à votre initiative doit être notifiée par lettre recommandée à notre siège social : Swiss Life – Service souscription et résiliation – CS 50003 – 59897 Lille Cedex 09, ou par envoi recommandé électronique, ainsi que par tout autre moyen visé à l’article L. 113-14 du Code des assurances. La résiliation de l’adhésion à notre initiative doit vous être notifiée par lettre recommandée à votre dernier domicile connu. Dans le cas de résiliation au cours de la période annuelle d’assurance, la cotisation payée vous sera remboursée au prorata de la période non courue sauf en cas de :

  • non-paiement des cotisations ;
  • réticence ou fausse déclaration à l’adhésion ou en cours de contrat ;
  • fraude ou tentative de fraude pour obtenir des prestations indues.
Chez Swisslife, nous vous recommandons plutôt d’opter pour la lettre recommandée

Comment résilier sa prévoyance Abeille ?

Les conditions de résiliation de sa prévoyance Abeille sont les suivantes :

Le contrat Abeille Solution Prévoyance Pro

Dans le contrat Solution Prévoyance Pro d’Abeille la date de référence pour la résiliation est la date anniversaire et pas la fin de l’année. Il faut envoyer la demande de résiliation 2 mois avant celle-ci

La demande de résiliation de l’adhésion doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au Siège social de l’assureur ou par un envoi recommandé électronique avec demande d’avis de réception à recommande_electronique_serv@abeille-assurances.fr, ou par l’un des moyens visés à l’article L113-14 du Code des assurances, au plus tard 2 mois avant la date anniversaire de l’adhésion, date à laquelle l’adhésion prend fin. À défaut, elle prendra fin à la date anniversaire suivante.

Le contrat Abeille Senseo

Attention le préavis est particulièrement long chez Abeille pour le contrat Senseo puisqu’il faut envoyer le courrier au plus tard le 31 septembre.

Les contrats Abeille Senséo Prévoyance Médical et Abeille Senséo Prévoyance Médical « Loi Madelin », identifiés respectivement sous les numéros 2 603 534 et 2 603 535, ont été souscrits à effet du 01/04/2016, pour une période se terminant le 31/12/2016.Ils se renouvellent ensuite annuellement par tacite reconduction à effet du 1er janvier, sauf dénonciation par l’une des parties contractantes (c’est-à-dire l’assureur ou l’association), notifiée par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique. Cette lettre ou cet envoi doit être envoyé(e) au moins 3 mois avant la date de renouvellement. La date d’expédition de la lettre recommandée ou de l’envoi recommandé électronique marque le départ du délai de préavis

Pour faire un recommandé en ligne vous pouvez regarder sur ce lien sur le site de la Poste.

Comment résilier sa prévoyance GPM ?

Il est possible de résilier la prévoyance GPM en fin d’année et il faut faire la résiliation avant le 31 octobre.

Les conditions de résiliation de la prévoyance GPM (Groupe Pasteur Mutualité) sont les suivantes :

Article 8 Durée, renouvellement, dénonciation de l’adhésion et résiliation du contrat collectif

Sauf stipulation contraire au certificat d’adhésion, l’adhésion est souscrite pour une durée expirant le 31 décembre de l’année d’adhésion. Elle est ensuite renouvelable annuellement par tacite reconduction pour une durée de 12 mois, jusqu’à la date terme des garanties visée à l’article 3 § 5 sauf résiliation par l’organisme assureur, les groupements souscripteurs ou le membre participant dans les conditions décrites ci-dessous. La tacite reconduction ne peut en aucun cas être supérieure à un an.

Le membre participant peut dénoncer son adhésion chaque année avant le 31 octobre pour une prise d’effet au 31 décembre suivant. La dénonciation peut s’opérer au choix :

  • soit par lettre adressée au siège social de l’organisme assureur, par mail à l’adresse gestion.des.contrats@gpm.fr ou tout autre support durable ;
  • soit par déclaration faite au siège social ;
  • soit par acte extrajudiciaire ;
  • soit lorsque l’organisme assureur propose la conclusion de contrat par un mode de communication à distance, par le même mode de communication.

Une confirmation écrite de la réception de la notification lui est adressée par l’organisme assureur. L’organisme assureur procède à la résiliation de l’adhésion en cas de non-paiement des cotisations dans les conditions prévues à l’article 14 ci-après. La dénonciation met fin définitivement à l’assurance et prive de tout droit à prestation l’assuré ou les bénéficiaires pour l’incapacité de travail ou l’invalidité consécutive à une maladie ou à un accident survenu postérieurement à la date de résiliation. Aucun remboursement de cotisation ne peut intervenir pour les périodes antérieures à la résiliation. L’adhésion est résiliée de plein droit à l’échéance annuelle en cas de dénonciation par le membre participant opérée notamment en application des dispositions des articles 7 § 2 et 9 § 1.

Comment résilier sa prévoyance April ?

Il est possible de résilier sa prévoyance April en fin d’année et il faut faire la résiliation avant le 31 octobre.

En cas de résiliation de votre part à l'échéance annuelle au 31 décembre en adressant la demande, au plus tard le 31 octobre, la résiliation doit être notifiée à APRIL par l’un des moyens suivants :

  • Par courrier à l’adresse suivante APRIL Santé Prévoyance 114 boulevard Marius Vivier Merle, 69439 Lyon Cedex 03
  • Par mail : relationclient@april.com

En cas de refus de votre part ou la modification des conditions de votre Contrat à l'initiative d'APRIL. Dans ce cas, Vous disposez d'un délai de 30 jours à compter de la notification pour résilier votre adhésion en raison de ces modifications, par l'envoi d’un courrier à APRIL à l'adresse susvisée ;

Comment résilier sa prévoyance Unim ?

Chez Unim la date de référence pour la résiliation est la date anniversaire et pas la fin de l’année. Il faut envoyer la demande de résiliation 2 mois avant celle-ci

Vous pouvez résilier votre prévoyance Unim en suivant les instructions ci-dessous :

  • À l'échéance (annuelle) : Vous devez soumettre votre demande 2 mois avant la date d'échéance de votre adhésion. Cette demande peut être faite via votre espace personnel, par lettre recommandée, lettre simple, e-mail, ou tout autre support durable. La résiliation prend effet à la date d'échéance. Référence : Article L113-12 du Code des assurances.
  • Perte de votre statut de TNS non agricole : Si vous changez de statut, vous devez en informer dans un délai de 30 jours. La demande de résiliation peut se faire de la même manière que mentionné précédemment. La résiliation est effective à la fin du trimestre suivant la radiation du régime obligatoire, affectant uniquement votre adhésion au Contrat d'assurance de groupe n° 693.210/300.
  • Modification du Contrat : En cas de modifications du contrat communiquées par l'UNIM, vous avez jusqu'à la date d'application de ces modifications pour demander la résiliation. La procédure de demande est identique aux cas précédents. La résiliation sera effective au plus tard à la date d'application des modifications. Référence : Article L141-4 du Code des assurances.

Comment résilier sa prévoyance Alptis ?

Il est possible de résilier sa prévoyance Alptis en fin d’année calendaire et il faut faire la résiliation avant le 1er Novembre.

En cas de résiliation des garanties par l’adhérent. La résiliation prend effet au 31 décembre sous réserve d’en faire la demande avant le 1er novembre :

  • Soit par lettre ou tout autre support durable ;
  • Soit par déclaration faite au siège d’Alptis Assurances, 25 cours Albert Thomas 69445 LYON CEDEX 03
  • Soit par acte extrajudiciaire ;
  • Soit, lorsque Alptis Assurances propose la conclusion du contrat par un mode de communication à distance, par le même mode de communication ;

Alptis Assurances confirme par écrit la réception de la notification. Les cotisations restent dues pour la totalité de l'exercice (jusqu’au 31 décembre) ;

Comment résilier la prévoyance Agipi ?

Il est possible de résilier sa prévoyance Agipi en fin d’année calendaire et il faut faire la résiliation avant le 1er Novembre.

Les conditions de résiliation de la prévoyance Agipi sont les suivantes :L’adhérent doit notifier à ADIS sa demande de résiliation moyennant un préavis de deux mois avant la date d'échéance fixée au 31 décembre par tout moyen prévu à l’article L 113-14 du Code des assurances. Cette résiliation peut être effectuée en ligne depuis le site agipi.com ou par lettre simple ou tout support durable.

La demande de résiliation peut être adressée :

  • soit en ligne, en activant la fonctionnalité « résilier mon adhésion » accessible depuis le site agipi.com
  • soit par voie postale à l’adresse suivante : ADIS, 12 avenue Pierre Mendes France, CS 10144, 67312 SCHILTIGHEIM Cedex.

À réception de la notification, une confirmation écrite sera adressée à l’adhérent précisant la date de prise d’effet de la résiliation.

Comment résilier la prévoyance Stello ?

Il est possible de résilier sa prévoyance Stello en fin d’année et il faut faire la résiliation avant le 30 novembre.

Les conditions de résiliation de la prévoyance Stello sont les suivantes :

La résiliation doit être signifiée soit par lettre (simple ou recommandée), soit par tout support durable (tel qu’un courrier électronique), soit par une déclaration faite à l’Assureur, soit par acte d’huissier. Les délais de notification de la résiliation partent du jour d’envoi de la lettre pour les courriers postaux (le cachet de la poste faisant foi), de la date de courrier électronique ou de la date de la déclaration à l’Assureur ou de l’acte d’huissier.

L’adhésion peut être résiliée :

  • chaque année à l’anniversaire de la Date d’effet de l’adhésion, moyennant un préavis d’un mois,
  • en cas de révision des cotisations (voir article 1.4.3),
  • en cas de perte du statut de Travailleur Non Salarié.

Comment résilier la prévoyance Wemind ?

Il est possible de résilier sa prévoyance Wemind en fin d’année et il faut faire 2 mois avant la date anniversaire.

Les conditions de résiliation de la prévoyance Wemind sont les suivantes :

Vous pouvez résilier vos contrats :

  • Chaque année à l’échéance anniversaire. Pour ce faire, il faut saisir votre demande dans votre Espace Membre sur le site www.wemind.io au plus tard 2 mois avant cette date ;
  • En cas de disparition de circonstances aggravantes mentionnées au certificat d’adhésion ou en cas de diminution du risque, si nous refusons de réduire vos cotisations en conséquence (article L. 113-4 du Code des assurances) ;
  • En cas de changement ou de cessation définitive d’activité professionnelle entraînant une modification dans la nature et la portée des garanties. La résiliation doit intervenir dans les 3 mois suivant la connaissance de l’événement et prend effet un mois après sa notification (article L. 113-16 du Code des assurances) ;
  • En cas de révision des cotisations selon les dispositions du paragraphe « En fonction des résultats techniques » de l’article 3.6.2 de la présente notice d’information.
L’ajustement des cotisations en fonction de l’âge ne constitue pas un motif de résiliation.

Vos questions, nos réponses

Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

Comment bien choisir son assurance prévoyance ?

Si vous êtes indépendants (TNS, profession libérale, auto-entrepreneur) souscrire une prévoyance est indispensable car vous n’êtes pas bien couvert par la Sécurité Sociale en cas d’aléas de la vie. La prévoyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protéger en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adapté à ses besoins et sans mauvaise surprise.

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