Par
Clément Janicot
CEO de Gus Assurance
Pour un travailleur non salarié (TNS), trouver la bonne mutuelle peut être un véritable casse-tête. Qu’on soit artisan, auto-entrepreneur ou en profession libérale, chaque métier a ses particularités et chaque individu a ses besoins spécifiques en matière de santé. La solution pour s’y retrouver ? Le comparateur de mutuelle pour TNS. Simple et rapide à utiliser, cet outil permet de filtrer et comparer les offres pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Alors comment trouver la meilleure mutuelle tout en maîtrisant son budget ? Nos conseils.
Voir aussi notre article sur les comparateurs de prévoyance pour les indépendants.
📖 Les articles, validés par des spécialistes, utilisent des sources fiables
💡 Nous nous efforçons d'êtres clairs et transparents en évitant le jargon
🎥 Dés que possible, nous tournons des vidéos pour compléter nos articles
Les travailleurs non salariés ne sont pas protégés comme les salariés par une complémentaire santé d’entreprise et doivent rechercher seuls une mutuelle pour le remboursement de leurs frais de santé. Mais d’une offre à l’autre, les garanties varient et les tarifs fluctuent du simple au double.
C’est ici qu’intervient le comparateur de mutuelle pour TNS : cet outil gratuit est un véritable allié pour dénicher la mutuelle idéale pour les indépendants.
Les offres d’assurance santé sont abondantes et il est parfois difficile de s’y retrouver. Le comparateur joue ainsi le rôle de filtre en vous présentant un large panel d’offres disponibles pour les travailleurs indépendants. Les tarifs sont clairement indiqués et transparents, ce qui vous permet d’identifier le meilleur contrat de mutuelle pour votre budget. Le comparateur affiche également les garanties associées à chaque contrat, de façon à ce que vous puissiez faire un choix éclairé.
Rechercher une mutuelle santé en prenant contact avec différents assureurs au hasard peut rapidement devenir chronophage pour un TNS dont le temps est précieux. Avec un comparateur, vous avez accès à une multitude d’offres adaptées à votre profil, en quelques clics.
Le comparatif tient en effet compte de votre statut, votre situation familiale et vos besoins de santé (en optique, dentaire, hospitalisation…) pour vous orienter vers les offres les plus pertinentes pour vous. Si un contrat vous intéresse, vous pouvez demander un devis en ligne à l’assureur de votre choix.
Le budget est un facteur déterminant dans le choix de votre mutuelle pour indépendants. Avec l’aide d’un comparateur, vous pouvez facilement identifier les complémentaires santé offrant le meilleur rapport qualité/prix. Un allié indispensable si vous souhaitez maîtriser vos dépenses tout en bénéficiant d’une couverture santé optimale.
Pour encourager les travailleurs non salariés à se couvrir, la loi Madelin permet de déduire ses cotisations de mutuelle du revenu imposable. Cet avantage rend la souscription d’une complémentaire santé d’autant plus attractive pour les TNS. Sachez que la loi Madelin fonctionne aussi pour la prévoyance des professions libérales.
Attention : les auto-entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de ces déductions fiscales.
Deuxièmement, le prix des mutuelles pour indépendants est souvent plus compétitif que pour un contrat de santé individuel. Grâce à la concurrence et à la spécificité du marché, de nombreuses offres présentent en effet un excellent rapport qualité/prix. Certains assureurs s’occupent exclusivement des TNS afin de leur proposer la couverture la plus adéquate et leur fournir des conseils pertinents.
Pour tirer le meilleur parti d’un comparateur de mutuelle, nous vous recommandons de définir vos besoins de santé en amont. Prenez un moment pour faire le point sur votre situation et vos antécédents : problèmes de vue, maux de dos, consultations médicales avec dépassements d’honoraires, soins dentaires…
En identifiant clairement vos besoins, vous pourrez mieux cibler les complémentaires santé capables de couvrir vos dépenses de santé.
Une fois cette étape terminée, utilisez un comparateur d’assurance santé. Pour personnaliser votre recherche, vous devez compléter un court formulaire en ligne dans lequel vous précisez votre âge, votre statut de TNS, votre situation familiale ou encore vos besoins. Vous pouvez choisir d’assurer une personne, vos enfants et/ou votre couple.
Plus vous êtes précis, plus les résultats seront pertinents. L’outil s’appuie en effet sur les informations que vous fournissez pour filtrer les contrats du marché. Vous accédez immédiatement à un large éventail de mutuelles pour travailleurs non salariés : chaque offre mentionne le tarif ainsi que les garanties incluses dans le contrat. Vous pouvez alors obtenir vos devis personnalisés en un clic.
Prenez le temps d’analyser les différentes propositions. Si le prix est un critère essentiel, il ne doit pas être le seul. Examinez attentivement les garanties offertes, les taux de remboursement, les délais de carence et tout autre service complémentaire. Un tarif légèrement supérieur peut parfois être justifié par une meilleure prise en charge de vos soins.
Une fois votre sélection faite, nous vous recommandons de contacter directement l’assureur ou de solliciter l’aide d’un conseiller afin de lui poser vos questions. Consulter les avis ou retours d’expérience est aussi un excellent moyen de vérifier la qualité du service client, les délais de remboursement ainsi que la satisfaction globale des adhérents vis-à-vis de cet assureur.
Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !
Les auto-entrepreneurs peuvent souscrire une mutuelle individuelle afin d'améliorer la prise en charge de leurs frais de santé. L'utilisation d'un comparateur d'assurance peut vous aider à trouver la meilleure offre pour votre profil : vous disposez d'une vision d'ensemble du marché et pouvez demander plusieurs devis aux assureurs.
Non, seuls les salariés sont obligés d'adhérer à leur mutuelle d'entreprise. La complémentaire santé est facultative pour les indépendants mais elle est fortement recommandée pour couvrir vos dépenses de santé.
Privilégiez une mutuelle compatible avec la loi Madelin afin de bénéficier d'avantages fiscaux et faire des économies. Choisissez une mutuelle qui couvre vos soins essentiels : comparez les remboursements proposés ainsi que les tarifs et services complémentaires.
Un comparateur de mutuelle en ligne vous aide à identifier la couverture la plus adaptée à vos besoins spécifiques, au meilleur prix. C'est en comparant les différentes mutuelles TNS que vous trouverez celle qui propose les garanties les plus intéressantes pour votre budget.
Les professions libérales ne bénéficient pas de la même protection sociale que les salariés sauf pour tout ce qui concerne le remboursement des frais de santé par la Sécurité Sociale. Mais la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais et c’est le rôle de la complémentaire santé de venir en complément.
Les salariés sont obligatoirement couverts par la mutuelle de leur entreprise. Au contraire les professions libérales, comme tous les indépendants ou les retraités doivent souscrire une complémentaire santé par eux-mêmes.
Et ce n’est pas si simple de s’y retrouver dans l’offre pléthorique de mutuelle surtout que le vocabulaire utilisé n’est pas si simple à comprendre (si vous êtes une profession médicale vous le vivez sûrement au quotidien avec vos patients).
Ne vous inquiétez pas ! Gus Assurance qui est un courtier mutuelle spécialiste de l’assurance pour les indépendants est là pour vous aider. Vous pouvez démarrer en lisant notre liste de conseils spécifiquement rédigée pour les libéraux et si vous voulez gagner du temps vous pouvez nous contacter.
💊
Il n’y a pas de bonne mutuelle en tant que tel, ce qui est important c’est de trouver un contrat qui correspond à vos besoins. Il faut démarrer par lister vos besoins en vous posant les 5 questions suivantes. Est-ce que je porte des lunettes et si oui est-ce que j’ai besoin de montures ou de verres haut de gamme ? Est-ce que j’ai de gros soins prévus chez le dentiste cette année ? Est-ce que j’ai des besoins en médecine douce ? (Ostéopathie, acupuncture, etc.) Est-ce que je vais souvent chez des médecins spécialistes ? Ou chez des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Suis-je une jeune maman ou est-il possible que je le devienne prochainement ?
💰
L’objectif est de trouver le contrat le plus rentable pour vous par rapport à ces besoins. Une bonne mutuelle c’est un peu comme un bon placement financier, cela dépend du retour sur investissement. Mais l’avantage avec les besoins de santé c’est que l’on peut en prévoir une grande partie et donc modéliser avant de souscrire quelle mutuelle aura le meilleur retour sur investissement.
📙
Le gouvernement a mis en place le dispositif 100% santé qui garantit une prise en charge complète pour tout ce qui concerne les soins dentaires, l’optique et les audioprothèses. Pour en bénéficier il faut choisir une mutuelle éligible avec ce dispositif. Les offres comprises dans le 100% santé sont très correctes mais ne comprennent pas le haut de gamme.
Si vous voulez du haut de gamme notamment sur l’optique (montures, verres spéciaux) il faut vérifier que la mutuelle propose plus que le 100% santé.
🏥
La garantie hospitalisation prend en charge tout ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale en cas de séjour à l’hôpital. Cette garantie est importante car une hospitalisation peut être coûteuse si vous voulez avoir accès à un minimum de confort comme une chambre particulière. Sans mutuelle la chambre particulière est facturée autour de 75€ par nuit ce qui peut faire un gros montant si le séjour se prolonge.
⚠️
Le délai de carence est la durée après la souscription pendant laquelle les soins ne sont pas remboursés. Les garanties appliquant de tels délais (entre 3 et 6 mois) sont généralement l’hospitalisation, tout ce qui concerne la maternité, les consultations de médecins spécialistes ou de psychologues. Attention les informations sur les délais de carence se retrouvent souvent dans les petits alinéas tout en bas des conditions générales.
🤰
Les frais de santé pendant la grossesse s’accumulent et comme la maternité s’accompagne d’une baisse de revenus pour les professions libérales, il est important que la mutuelle rembourse bien ces frais. Les consultations prénatales, les échographies, les examens médicaux et analyse, les soins postanaux sont plus ou moins bien remboursés par les mutuelles.
Sachez aussi que certaines mutuelles proposent une prime de naissance, qui est versée sous forme de forfait à la naissance de l'enfant.
📚
En tant que profession libérale, vous pouvez bénéficier de la loi Madelin qui vous permet de passer les cotisations en charges et ainsi de diminuer le coût réel de votre mutuelle.
Cette loi fonctionne aussi pour les cotisations de la prévoyance.
Le plafond est de 3,75 % bénéfice imposable majoré de 7 % du Plafond annuel de la Sécurité Sociale (7% de 43 992€ soit 3 080€). Pour un bénéfice de 50 000€ par an cela donne : 1 875 + 3 080€ = 4 955€ par an.
🎁
De nombreux assureurs spécialistes de l’assurance des indépendants proposent des réductions aux professions libérales en cas de souscription à une mutuelle et une prévoyance. La réduction qui est autour de 10% des cotisations n’est pas négligeable. Si vous n’êtes pas déjà couvert, posez-vous la question de prendre une prévoyance pour les professions libérales en même temps que votre mutuelle. Celle-ci est très importante pour les indépendants et vous protège en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.