Par
Clément Janicot
CEO de Gus Assurance
Notre avis sur le contrat Generali Prev TNS est mitigé, ce contrat propose des prix intéressant pour certaines professions comme les kinés mais les faiblesses sont selon nous trop nombreuses et ce contrat ne fait pas partie de ceux que nous proposons réguliÚrement à nos clients.
Vous envisagez de choisir la prĂ©voyance de Generali ? NâhĂ©sitez pas Ă comparer avec dâautres contrats comme celui dâAbeille ou de Swisslife car la prĂ©voyance de Generali ne fait pas partie des meilleurs contrats du marchĂ©. Vous pouvez demander gratuitement des devis sur notre site.
Generali Prev TNS est un contrat éligible à loi Madelin à destination des professions libérales et des indépendants. Vous pouvez retrouver nos articles dédiés à chaque métier :
Toute hospitalisation sans intervention chirurgicale d'une durée inférieure à deux jours est traitée comme un cas de maladie ce qui rallonge le délai de franchise.
Mi-temps thĂ©rapeutique : Couverture uniquement aprĂšs un arrĂȘt total, indemnitĂ© Ă 50% pour 6 mois max.
En cas de maladie psychologique vous ĂȘtes pris en charge 12Â mois aprĂšs la signature du contrat pour 365jours max
Grossesse pathologique : Protection limitée, non couverte pendant certaines périodes avant et aprÚs l'accouchement.
Sports exclus : Liste consĂ©quente de sports non couverts, y compris dans le cadre d'initiations ou baptĂȘmes pour certains.
Pour les professions médicales les produits Abeille Senseo et la prévoyance de SwissLife sont souvent les plus intéressants quand on regarde le rapport garanties prix. Par contre les cotisations de ces contrats augmentent fortement à partir de 50 ans (6% par an).
Le contrat prĂ©voyance dâUnim peut aussi ĂȘtre une alternative pour les professions mĂ©dicales.
Les contrats Ă Ă©viter sont la prĂ©voyance de la MACSF, la prĂ©voyance de la MĂ©dicale et la prĂ©voyance dâAgipi.
Pour les professions libérales et les auto-entrepreneurs, le contrat prévoyance Abeille sort du lot.
Enfin pour les artisans, la prĂ©voyance dâAlptis est intĂ©ressante.
Vous hĂ©sitez Ă choisir la prĂ©voyance de Generali ? Une profession libĂ©rale garde en moyenne sa prĂ©voyance plus de 10 ans alors prenez le temps de comparer. Vous verrez rapidement que ce contrat est loin dâĂȘtre le meilleur du marchĂ©. Demandez votre Ă©tude personnalisĂ©e en remplissant le formulaire dĂ©diĂ©.
La garantie de maintien de revenus prévoit le versement d'une indemnité en complément de celle de la Sécurité Sociale ou de la caisse réglementée. L'indemnisation est calibrée par rapport aux revenus à assurer inscrits dans le contrat, avec l'idée que l'indemnité de la CPAM et celle de la prévoyance combinées permettent de maintenir le salaire.
Les indemnisations sont forfaitaires mais les indemnités ne doivent pas dépasser 125% du revenu annuel déclaré divisé par 365.
Voir notre article : Prévoyance forfaitaire ou indemnitaire ?
Dans le contrat de Generali Prev TNS, il est possible de choisir parmi plusieurs franchises en fonction de la cause de lâarrĂȘt. Les franchises proposĂ©es sont classiques.
Attention les hospitalisations sans acte chirurgical de moins de 2 jours sont considérées comme des maladies.
Pour le contrat Generali Prev Tns, l'indemnisation dure pendant 3 ans et est calibré par rapport aux revenus à assurer.
Non il nây a pas de prime de naissance dans le contrat de Generali
Cette garantie permet de bĂ©nĂ©ficier dâindemnitĂ©s journaliĂšres supplĂ©mentaires afin de couvrir notamment les frais gĂ©nĂ©raux de votre sociĂ©tĂ© (salaire des employĂ©s, loyers, charges diverses.
Le versement peut aller jusquâĂ une durĂ©e de 3 ans. Il est possible de choisir plusieurs options pour les franchises.
Generali ne couvre ce cas que dans le cas oĂč vous avez Ă©tĂ© prĂ©alablement arrĂȘtĂ© totalement (les conditions sont plus souples chez dâautres assureurs).
LâindemnitĂ© versĂ©e est Ă©gale Ă 50% de lâindemnitĂ© prĂ©vue dans le contrat pour une durĂ©e maximale de 6 mois.
Si vous ĂȘtes Ă nouveau en arrĂȘt de travail suite Ă une rechute dans les 60 jours suivant votre reprise alors aucun arrĂȘt de travail nâest appliquĂ©.
Un assurĂ© est considĂ©rĂ© en Ă©tat dâinvaliditĂ© permanente totale lorsquâĂ la suite dâun accident ou dâune maladie, et aprĂšs consolidation de son Ă©tat reconnu par lâAssureur, il se trouve dans lâimpossibilitĂ© complĂšte ou partielle et continue pour des raisons mĂ©dicales justifiĂ©es, dâexercer lâensemble de ses activitĂ©s professionnelles.
Chez Generali le seuil de dĂ©clenchement de lâinvaliditĂ© partielle est fixĂ© Ă 33%. Pour les professions mĂ©dicales il est possible de lâabaisser Ă 15%.
Le barĂšme utilisĂ© pour le calcul du taux d'invaliditĂ© peut ĂȘtre professionnel (notamment pour les professions mĂ©dicales) ou croisĂ©.
La méthode utilisée pour calculer le montant de la rente partielle est le T/66 (voir notre article sur le calcul de la rente invalidité).
Le versement est effectuĂ© jusquâĂ la liquidation de vos droits Ă la retraite de base et au plus tard au 67e anniversaire.
Le contrat prĂ©voyance Madelin prĂ©voit le versement d'un capital Ă la famille en cas de dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ© de l'assurĂ©. Le montant du capital peut ĂȘtre fixĂ© selon les besoins et les souhaits de l'assurĂ©.
Oui, il est possible d'ajouter une rente Ă©ducation ou une rente pour le conjoint en option au contrat.
Dans le contrat de prévoyance Generali, la prise en charge des affections neuropsychiques (maladies psychologiques) comporte des délais d'attente spécifiques. Ces délais sont de 12 mois pour les affections neurologiques et psychiatriques, y compris le burnout. Cela signifie qu'une période de 12 mois doit s'écouler depuis la souscription du contrat avant que l'assuré puisse bénéficier d'une indemnisation pour ces types de maladies.
Pour la garantie arrĂȘt de travail, la durĂ©e maximale dâindemnisation ne pourra excĂ©der 365 jours.
Pour la garantie invalidité, vous devrez fournir chaque année un certificat médical délivré par un spécialiste des affections neuropsychiques pour confirmer votre suivi. A défaut de réception, le versement de la rente sera suspendu.
Les maladies de dos sont couvertes sans condition particuliĂšre dans le contrat de Generali.
Dans les conditions générales, il est précisé :
Les hernies discales, les lumbagos et les sciatiques sont indemnisĂ©s comme des maladies quelle quâen soit lâorigine, dĂšs lors quâils nâont pas fait lâobjet dâune exclusion des garanties prĂ©cisĂ©e au Certificat dâadhĂ©sion.
D'aprĂšs les conditions gĂ©nĂ©rales du contrat Generali, pour la prise en charge de la grossesse pathologique, l'assurĂ©e est protĂ©gĂ©e uniquement si la date prĂ©sumĂ©e de dĂ©but de grossesse est antĂ©rieure Ă la date dâeffet de lâadhĂ©sion. Cela signifie que pour ĂȘtre Ă©ligible Ă une couverture pour grossesse pathologique sous le contrat Generali, la grossesse doit avoir commencĂ© avant ou au moment de la souscription au contrat.
Par ailleurs, les arrĂȘts de travail en cas de grossesse, pathologique ou non ne sont pas couverts pendant les six semaines prĂ©cĂ©dant la date prĂ©vue de lâaccouchement et les dix semaines lui succĂ©dant.
Vous ĂȘtes profession libĂ©rale et vous cherchez une prĂ©voyance qui couvre bien la grossesse pathologique ? NâhĂ©sitez pas Ă faire une demande de devis en remplissant le formulaire sur notre site. Nous vous proposerons uniquement des devis (Abeille, Unim, April) avec une bonne couverture en cas de grossesse : pas dâexclusion, des dĂ©lais de carence court et potentiellement une prime de naissance.
La liste des sports exclus est assez conséquente dans le contrat Generali. Soyez vigilant sur ce point.
Dans le contrat de prĂ©voyance de Generali, les sports et activitĂ©s suivants sont exclus, sauf s'ils sont pratiquĂ©s dans le cadre d'un baptĂȘme ou d'une initiation avec encadrement qualifiĂ© et conformĂ©ment aux normes de sĂ©curitĂ©, sauf pour ceux marquĂ©s d'un astĂ©risque (*), qui restent exclus mĂȘme dans ces conditions :
Oui le contrat est Ă©ligible Ă la loi Madelin
LâĂąge maximum pour adhĂ©rer au contrat est de 65 ans.
Oui avec la loi Evin, lâassureur peut exclure un assurĂ© pendant les 2 premiĂšres annĂ©es.
Non pas de bonus fidélité
Pour déclarer un sinistre en cas d'incapacité temporaire totale ou d'invalidité permanente dans le cadre du contrat de prévoyance de Generali, l'adhérent doit effectuer les démarches suivantes :
Notification à l'Assureur : L'adhérent doit informer l'assureur dÚs qu'il a connaissance de sa situation et au plus tard dans les trente jours.
PiĂšces Ă fournir :
Documents supplémentaires ultérieurs :
Adresse d'envoi : Les documents doivent ĂȘtre adressĂ©s Ă CBP France, PrĂ©voyance Individuelle, CS 20008, 44967 Nantes Cedex 9. Les piĂšces mĂ©dicales doivent ĂȘtre envoyĂ©es sous pli fermĂ© au mĂ©decin-conseil de l'assureur.
ContrÎle et expertise médicale : L'assureur peut soumettre l'adhérent à un examen médical par un médecin expert désigné. L'adhérent doit se conformer à tous les examens jugés nécessaires par l'assureur pour contrÎler son état ou vérifier les faits affectant le rÚglement du sinistre.
Vous hĂ©sitez encore ? Voici quelques complĂ©ments dâinformations sur les questions que lâon nous pose le plus souvent !
Le contrat de prévoyance de Generali offre une couverture solide avec des options de franchise flexibles et une indemnisation forfaitaire adaptée. Cependant, il présente des limites, notamment une prise en charge restrictive des hospitalisations courtes et des maladies psychologiques, ainsi qu'en cas de grossesse pathologique.
En tant que TNS souscrire une prĂ©voyance est indispensable car vous nâĂȘtes pas bien couvert par la SĂ©curitĂ© Sociale en cas dâalĂ©as de la vie. La prĂ©voyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protĂ©ger en cas dâarrĂȘt de travail, dâinvaliditĂ© ou de dĂ©cĂšs. Mais ce nâest pas si simple de trouver un contrat adaptĂ© Ă ses besoins et sans mauvaise surprise.
Pas dâinquiĂ©tude Gus est lĂ pour vous accompagner.
đĄïž
Souhaitez-vous couvrir un risque d'invaliditĂ© ? ProtĂ©ger financiĂšrement votre famille en cas dâaccident ou dĂ©cĂšs ? Maintenir votre salaire en cas dâincapacitĂ© Ă travailler ? DĂ©terminez le niveau de protection dont vous avez besoin pour vous-mĂȘme et votre famille pour chaque risque.
âïž
SĂ©lectionnez un contrat offrant des garanties adaptĂ©es aux risques que vous voulez couvrir. Les garanties maintien de salaire, invaliditĂ© et capital dĂ©cĂšs composent le socle commun des prĂ©voyances. Certaines garanties ne sont pas toujours proposĂ©es comme la rente Ă©ducation ou lâassurance frais gĂ©nĂ©raux pour les dirigeants dâentreprise. Par ailleurs, le niveau dâindemnisation (notamment le montant du capital dĂ©cĂšs) et la maniĂšre dâindemniser diffĂšrent en fonction des contrats.
đ§
Les contrats de prĂ©voyance comportent des dĂ©lais de carence (dĂ©lai pendant lequel vous payez vos cotisations mais ne pouvez pas encore bĂ©nĂ©ficier des prestations offertes par le contrat) et des dĂ©lais de franchise (nombre de jours avant le dĂ©marrage de lâindemnisation en cas dâarrĂȘt de travail). Les contrats peuvent aussi prĂ©voir des limites concernant le montant total versĂ© ou la durĂ©e de versement des indemnitĂ©s.
đ
Soyez vigilant sur le barĂšme utilisĂ© pour calculer le taux dâinvaliditĂ©. Si votre mĂ©tier comporte une dimension physique importante, privilĂ©gier un barĂšme professionnel. Un barĂšme fonctionnel ou croisĂ© est suffisant sinon. VĂ©rifiez bien que le versement de la rente invaliditĂ© dĂ©marre dĂšs 20% ou 33% dâinvaliditĂ©. Faites attention aux exclusions notamment si vous pratiquez un sport Ă risque ainsi quâĂ la prise en charge des maladies liĂ©es au dos ou Ă des problĂšmes psychologiques (burn-out).
đ°
Les cotisations varient en fonction des garanties, des options, de l'Ăąge de l'assurĂ© et de la sĂ©lection mĂ©dicale et de l'assureur. Comparez les tarifs des contrats. Sachez aussi quâavec la loi Madelin vous pouvez passer les cotisations en frais ce qui permet de rĂ©duire le coĂ»t rĂ©el de la prĂ©voyance.
đ
Nous avons rĂ©digĂ© un article spĂ©cifique sur la prĂ©voyance pour les TNS ainsi quâune vidĂ©o. Vous pouvez les regarder pour monter en compĂ©tence sur le sujet