Par
Clément Janicot
CEO de Gus Assurance
Si vous êtes artisan ou commerçant, alors souscrire une prévoyance TNS est indispensable car vous êtes mal couvert par la Sécurité Sociale en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.
La prévoyance permet de vous protéger financièrement si vous êtes dans l’incapacité de travailler de manière temporaire ou permanente. Elle prévoit aussi le versement d’un capital à votre famille en cas de décès.
Tous les artisans indépendants, qu’ils soient en entreprise individuelle, en SARL ou en micro-entreprise peuvent souscrire une prévoyance individuelle.
La prévoyance comprend un socle de 3 garanties obligatoires.
La prévoyance prévoit le versement d’indemnités en cas d’arrêt de travail afin de vous permettre de maintenir vos revenus. Ces indemnités sont versées après un délai de franchise qui dépend de la cause de l’arrêt (30 ou 15 jours en cas de maladie et 3 jours en cas d’accident ou d’hospitalisation).
Les indemnités sont versées pendant une durée maximale de 3 ans.
Vous pouvez ajouter l’option frais généraux qui prévoit le versement d’indemnités pour payer vos charges fixes (loyer, location de matériel, d’une voiture etc..)
La prévoyance prévoit le versement d’une rente jusqu’à la retraite en cas d’invalidité totale ou partielle. Le barème utilisé pour calculer le taux d’invalidité doit être un barème croisé qui prend en compte les spécificités de votre métier d’artisan ou de commerçant.
Cette garantie est imposée par les assureurs, on ne peut pas l’enlever
Le contrat prévoit aussi le versement d’un capital à votre famille si vous décédez de manière prématurée. Vous pouvez mettre le montant que vous souhaitez mais les assureurs imposent un minimum.
En option, vous pouvez ajouter une rente éducation pour protéger vos enfants.
Si vous avez des antécédents, cela peut être intéressant de mettre en concurrence les assureurs sur la partie sélection médicale afin de voir lequel est capable de vous faire la meilleure offre.
Voir nos articles en fonction de votre statut :
🏥 Nous avons déjà couvert des centaines d'artisans
💵 Conseils 100% gratuit. Obtenez des prix préférentiels
🤝 Demandez des devis. Faites-vous accompagner par nos experts
🥇Les meilleurs contrats du marché (Abeille, April, Alptis, Hodeva)
Pour les artisans, difficile de faire des généralités car tout dépend de votre métier mais les contrats d’Abeille, d’Hodeva, d’April et d’Alptis sont généralement ceux qui sortent du lot.
Si vous êtes artisan ou commerçant fait des comparaisons entre plusieurs devis est important car les tarifications diffèrent fortement en fonction des assureurs ce qui n’est pas le cas pour tous les métiers.
Voir les tests des différents contrats :
April, Hodeva, Alptis et Abeille sortent du lot pour les artisans
Le prix d’une prévoyance dépend de plusieurs paramètres comme le revenu assuré, l’âge, les options mais aussi le métier ou encore votre code postal.
Les exemples donnés ci-dessous sont issus d’études spécifiques que nous avons effectuées pour nos clients.
Vous êtes artisan ou commerçant et vous cherchez une prévoyance ? N’hésitez pas à faire une demande sur notre site, nous vous enverrons des devis adaptés à votre situation.
Voir notre article sur le prix d'une prévoyance pour les indépendants
En tant qu’artisan ou commerçant indépendant, vous devez compléter votre protection sociale avec une assurance prévoyance car au contraire des salariés vous êtes mal couvert en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.
Sans prévoyance et si vous avez l’ancienneté suffisante, la Sécu vous couvre environ 50% de vos revenus.
Après un an d'affiliation au régime des indépendants, vous recevrez des indemnités de la Sécurité Sociale en cas d’arrêt de travail.
Le montant des indemnités est calculé comme suit : 50% du revenu annuel moyen des 3 dernières années. Le montant maximum de l'indemnité est de 60€ par jour, avec un délai de carence de 3 jours.
Les indemnités sont versées pour une durée maximale de 360 jours sur une période glissante de 3 ans pour une ou plusieurs maladies.
En cas d’invalidité, vous êtes très mal couvert par la Sécurité Sociale qui ne prend pas en compte les spécificités de votre métier et vous verse un peu plus de 1 000 € par mois en cas d’invalidité totale.
Les femmes artisans, commerçantes peuvent bénéficier des aides suivantes au bout de 10 mois d'affiliation, sous réserve de cesser toute activité professionnelle.
Quelques exemples de situations où l’assurance prévoyance peut vous protéger :
Il est possible de moduler la formule de votre prévoyance afin de choisir une assurance adaptée à votre situation et vos besoins.
Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !
Les garanties clés pour un artisan ou un commerçant incluent l'indemnisation en cas d'arrêt de travail, l'invalidité, la rente d'incapacité, la rente de conjoint, la rente éducation et le capital décès.
L'incapacité concerne l'impossibilité temporaire d'exercer une activité professionnelle suite à un accident ou une maladie, tandis que l'invalidité est une réduction permanente de la capacité de travail due à un état de santé dégradé.
En tant que TNS souscrire une prévoyance est indispensable car vous n’êtes pas bien couvert par la Sécurité Sociale en cas d’aléas de la vie. La prévoyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protéger en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adapté à ses besoins et sans mauvaise surprise.
Pas d’inquiétude Gus est là pour vous accompagner.
🛡️
Souhaitez-vous couvrir un risque d'invalidité ? Protéger financièrement votre famille en cas d’accident ou décès ? Maintenir votre salaire en cas d’incapacité à travailler ? Déterminez le niveau de protection dont vous avez besoin pour vous-même et votre famille pour chaque risque.
⚖️
Sélectionnez un contrat offrant des garanties adaptées aux risques que vous voulez couvrir. Les garanties maintien de salaire, invalidité et capital décès composent le socle commun des prévoyances. Certaines garanties ne sont pas toujours proposées comme la rente éducation ou l’assurance frais généraux pour les dirigeants d’entreprise. Par ailleurs, le niveau d’indemnisation (notamment le montant du capital décès) et la manière d’indemniser diffèrent en fonction des contrats.
🧐
Les contrats de prévoyance comportent des délais de carence (délai pendant lequel vous payez vos cotisations mais ne pouvez pas encore bénéficier des prestations offertes par le contrat) et des délais de franchise (nombre de jours avant le démarrage de l’indemnisation en cas d’arrêt de travail). Les contrats peuvent aussi prévoir des limites concernant le montant total versé ou la durée de versement des indemnités.
🔍
Soyez vigilant sur le barème utilisé pour calculer le taux d’invalidité. Si votre métier comporte une dimension physique importante, privilégier un barème professionnel. Un barème fonctionnel ou croisé est suffisant sinon. Vérifiez bien que le versement de la rente invalidité démarre dès 20% ou 33% d’invalidité. Faites attention aux exclusions notamment si vous pratiquez un sport à risque ainsi qu’à la prise en charge des maladies liées au dos ou à des problèmes psychologiques (burn-out).
💰
Les cotisations varient en fonction des garanties, des options, de l'âge de l'assuré et de la sélection médicale et de l'assureur. Comparez les tarifs des contrats. Sachez aussi qu’avec la loi Madelin vous pouvez passer les cotisations en frais ce qui permet de réduire le coût réel de la prévoyance.
📖
Nous avons rédigé un article spécifique sur la prévoyance pour les TNS ainsi qu’une vidéo. Vous pouvez les regarder pour monter en compétence sur le sujet